• Construire mon système

Planifier en fonction de vos besoins

Les producteurs acéricoles peuvent construire leur système Magika en une seule fois ou par étapes. Les 3 stratégies les plus courantes sont les suivantes :

  • Automatisation des stations et des équipements
  • Surveillance du vide
  • Solution Complète

Quelle que soit l'approche choisie, n'oubliez pas qu'il est très facile d'ajouter de nouveaux modules au fil du temps. De plus, de nombreux modules Magika sont conçus pour être extensibles. Cela peut vous permettre d'ajouter des capteurs à un module existant au lieu de devoir acheter une ou plusieurs nouvelles unités.

  • Dans la production acéricole, un rendement élevé implique le moins de fuites possibles! La technologie peut vous aider à y parvenir avec une grande efficacité !

  • Le vide au bout des lignes

    Si les têtes de ligne sont relativement proches (moins de 250 pieds), c'est une bonne idée de considérer les modules avec trois capteurs de vide afin de considérablement réduire le coût global de votre système. Pour les lignes principales qui sont isolées des autres, un module avec un seul capteur est préférable. Le logiciel Magika vous permettra d' associer les appareils à vos lignes principales, confirmer les communications entre les modules et analyser les performances quotidiennes, hebdomadaires et annuelles de chaque ligne principale instrumentée.

  • Le vide à la pompe

    Afin de détecter les fuites, on a besoin de déterminer le vide à la pompe. Il existe 2 approches :

    • laisser le logiciel Magika estimer le vide à la pompe en se fiant sur les mesures pour les lignes principales, ou

    • installer un module à la station de pompage pour mesurer le vide à la pompe. Soit un module avec capteur unique ou l'un des modules pour les stations qui comprend un capteur de vide.

    La première approche permet de réduire les coûts et elle est généralement recommandée quand il y a un ou plusieurs maître-lignes relativement courts. La deuxième approche est généralement plus fiable et elle permet d'intégrer d'autres options utiles en même temps.

  • Fatigué des nombreux voyages aux station de pompage ou à la cabane à sucre juste pour confirmer que tout fonctionne bien ? Un dispositif simple et abordable tel que l' Econo-Station qui mesure en temps-réel le niveau de sève dans le réservoir et le vide à la pompe peut littéralement transformer votre vie pendant la saison des sucres!

    C'est pourquoi les producteurs qui opèrent des stations éloignées ou travaillent à l'extérieur pendant la saison des sucres commencent souvent par la surveillance et l'automatisation de leurs stations de pompage et de leur cabane.

  • Monitoring

    En plus des mesures pour le vide et les niveaux des réservoirs, on peut ajouter des capteurs pour détecter l'ouverture d'une porte, compter le nombre de décharges de l'extracteur, le temps entre chaque décharge, la température à l'extérieur ou dans les endroits critiques (salles des machines), la confirmation que la pompe est en marche, la quantité de sève (débitmètre), etc.

  • Automatisation

    L'automatisation vous permet de démarrer et d'arrêter à distance des pompes ou d'autres équipements. Il peut également être utilisé pour contrôler à distance le niveau de vide.

  • Cette option s'adresse aux producteurs qui souhaitent avoir accès à tous les outils nécessaires pour maximiser leur productivité. Dans ce cas, nous combinons les approches pour les stations et la surveillance des lignes principales pour former une solution complète.

    Il est parfois avantageux de tout faire en même temps, en particulier si une installation professionnelle est requise.

    Quelle que soit la complexité du projet, n'hésitez pas à nous contacter . Nous ferons de notre mieux pour vous aider à construire la solution qui correspond le mieux à votre situation particulière.

Comment construire mon système ?

Choisissez les équipement en fonction de vos besoins.

  • Choisissez votre coordonnateur

    Le coordonnateur du réseau, également appelé Master, est responsable de transmettre des informations entre les modules et le système Magika. Il permet également de réaliser diverses activités de maintenance sur votre système et facilite l'assistance à distance. Vous aurez besoin d'un coordonnateur par site. Magika vous recommande également d'ajouter un coordonnateur pour chaque station que vous souhaitez automatiser. Chaque coordonnateur a besoin d'un accès à Internet.

  • Surveillance des collecteurs

    Il y a deux options :

    Nous recommandons le modèle avec 3 capteurs de vide lorsque 2 ou 3 lignes principales sont relativement proches les unes des autres (environ 250 pieds ou moins). Pour les collecteurs isolés, il est préférable d'utiliser le modèle avec 1 capteur de vide.

  • Surveillance et automatisation des stations

    DE BASE: l'approche la plus économique pour mesurer uniquement le vide à la pompe est d'utiliser un appareil avec 1 capteur de vide (REDBV1)
    FONCTIONNEL : pour mesurer le vide à la pompe et le niveau de sève dans un réservoir, sélectionnez l'Econo-station (LEVAV1)
    L'AUTOMATISATION ET LA PERFORMANCE
    Pour les automatisations ou des options de monitoring plus avancés, veuillez considérer les contrôleurs avec 1 capteur de vide (CTLAV1) ou avec 3 capteurs de vide (CTLAV3). En particulier, un contrôleur sera requis pour ajouter des fonctions telles que :

    • contrôle de votre pompe de transfert
    • faire le monitoring d'un ou plusieurs réservoirs à l'aide des capteurs de niveau de réservoirs (LEVSND)
    • contrôle du niveau de vide à distance

  • Modules pour rejoindre les endroits plus difficiles

    En général, les structures (tôle, conifères, forêts denses et bancs de neige), les éléments de la topographie (pente, montagnes, vallées) et les longues distances affectent la communication entre les modules. Pour renforcer les communications, nous devons ajouter des modules appelés répéteurs (REDREP).
    Bien qu'il soit difficile de prévoir le nombre exact de répéteurs requis pour une installation donnée, une bonne règle de base consiste à prévoir un répéteur pour chaque bâtiment dans lequel un appareil sera installé et 1 répéteur pour 4 appareils de surveillance des lignes principales (REDBV1 et REDBV3)
    N'oubliez pas qu'il est toujours possible de retourner un module inutilisé (dans son état et son emballage d'origine) dans un délai de 30 jours à compter de la date d'achat (voir Politique de confidentialité / Conditions générales ).

  • Améliorez vos conditions de travail dans votre cabane à sucre !

    Il existe de nombreux modules qui peuvent vous aider à être plus efficace, à éviter les incidents et à assurer un fonctionnement plus fluide dans la cabane. Par exemples:

    • Capteur de niveau pour réservoirs avec ou sans contrôleur
    • Indicateur visuel du niveau de vos réservoirs
    • Confirmation du statut des pompes, des moteurs et des autres équipements
  • Vous avez besoin d'aide pour l'installation ?

    Ce n'est pas tous le monde qui est à l'aise avec les technologies. C'est pourquoi nous proposons différentes approches pour vous accompagner avec l'installation de votre système. Pour en savoir plus, cliquez ici.